Quimperlé et Environs


Pont Aven, cité des peintres

Pont-Aven : un point précis dans l'Ouest où s'unirent miraculeusement l'idée la plus complète, la plus continue de Bretagne et la représentation la plus hardie, la plus féconde de l'immuable ; un moment précis du temps où, de façon aussi soudaine que rayonnante, la modernité artistique se fit Cornouaillaise.
Le port:
Ce port qui se gonfle à la marée montante, est aujourd'hui réservé aux plaisanciers. Il fut dès le XVIIIè siècle une source de prospérité pour le pays.


La promenade des moulins:
"Bro goz ar milinou, le vieux pays des moulins" ou « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons. » Avant les peintres, ce sont les moulins et leur étonnante concentration qui ont fait la réputation de Pont-Aven. En amont et en aval du pont principal s’échelonnaient une quinzaine de moulins. Certains d’entre eux, bâtis sur des rochers escarpés, sont à découvrir au fil de l’Aven. Cette rivière, filet d’eau rapide qui descend des Montagnes Noires, voit sa course ralentie par d’énormes blocs de granit formant des barrages naturels. Profitant de cette situation idéale, de nombreux moulins se sont installés et ont travaillé à plein régime jusqu’au début du XXème siècle.

Petite ville commerçante au XIXème siècle, connue pour ses moulins et son port, Pont-Aven a toujours inspiré les artistes et, à partir de 1865, des peintres venus des Etats Unis. Depuis cette date, la vie de la cité en a été radicalement changée.
Au milieu du XIXème siècle, la Bretagne, pays archaïque, est à la mode, le chemin de fer va permettre sa découverte.

L'arrivée des peintres
"C'est le plus joli village que j'avais vu jusqu'à présent, avec son pont étrange au-dessus d'une rivière rapide qui fait tourner plusieurs roues à eau pittoresques et s'en va vers la mer, à peu de distance" Hier, aujourd'hui, Pont-Aven est toujours la cité des peintres ...

Hôtel restaurant Quimperlé - Inter Hotel LE NOVALIS - Coordonnées GPS : Lat. 47.868185 / Long. -3.574687
Kervail - 29300 QUIMPERLE - Tel. : 02 98 39 24 00 E-mail : contact@lenovalis.com
RCS - mentions légales - © 2009 Hotel Novalis - Tous droits réservés.

Nos flux Rss

Création et référencement Site internet E-comouest - Quimperlé